Crue printanière
Chaque année, dès le 15 mars, l’équipe des travaux publics du Village de Senneville se met en veille afin de surveiller l’évolution du niveau de l’eau et d’agir en conséquence. Depuis mi-mars, ce niveau est considéré comme normal.
Rappelons que Senneville détient un protocole d’intervention basé sur des niveaux d’activation en lien avec la crue printanière. L’administration municipale et les travaux publics suivent attentivement le plan particulier d’intervention selon l’évolution de la situation.
Le Village souhaite également sensibiliser ses citoyens à leur rôle dans cette période : il est de la responsabilité de chacun de surveiller son terrain et de s’équiper adéquatement en prévision d’éventuelles inondations, notamment en s’assurant d’avoir tout l’équipement nécessaire en cas de besoin. D’ailleurs, rappelons que l’installation de génératrices nécessite l’obtention d’un certificat d’autorisation. Veuillez communiquer avec le service de l’urbanisme et de l’environnement pour vous assister dans le dépôt de votre demande et connaître les règles applicables.
Enfin, les employés des Travaux publics peuvent être appelés à déployer des mesures préventives sur le terrain afin de protéger les infrastructures municipales.
Par conséquent, des installations préventives telles que des digues, des barricades et des sacs de sable peuvent être mises en place sur certaines propriétés. Ces installations seront ensuite vérifiées régulièrement par les employés des Travaux publics.
Ces mesures font partie du plan d’intervention d’urgence municipale contre les inondations, lequel a été approuvé par la sécurité civile de Montréal, validé par les conseillers juridiques du village et est conforme à l’article 95 de la Loi sur les compétences municipales.
Suivez de près l’état de la situation sur cette page!