Accueil Actualités Hydro-Québec : élagages et abattages d’arbres sur notre territoire 

Hydro-Québec : élagages et abattages d’arbres sur notre territoire 

Dans le cadre de la gestion sécuritaire du réseau électrique, Hydro-Québec procède actuellement à un inventaire des arbres présentant un risque pour les lignes de distribution sur notre territoire. Cette initiative est réalisée en collaboration avec l’arboriculteur d’Hydro-Québec afin d’identifier les arbres vulnérables ou susceptibles d’endommager les infrastructures électriques.  

Trois phases 

En première phase, des travaux d’élagage devraient débuter sous peu sur l’ensemble du territoire. Puis, pour ces travaux Hydro-Québec prendra en charge la disposition des branches et du bois.  

En deuxième phase, des travaux d’abattage devraient débuter vers le mois de mai pour tout le secteur de Senneville au nord de l’autoroute 40. Pour les arbres situés dans le refuge des oiseaux migrateurs, les travaux reprendront en septembre pour respecter la réglementation fédérale en vigueur. Pour plus d’informations, veuillez consulter cette page

Une troisième phase serait prévue pour continuer les abattages des arbres déjà identifiés dans le secteur sud de Senneville en 2026. 

Identification et abattage des arbres 

Les arbres ciblés pour l’abattage sont marqués d’un chiffre accompagné de la mention « HQ », comme illustré sur la photo. 

Si l’arbre se trouve sur une propriété privée et représente un risque élevé pour le réseau, Hydro-Québec communiquera directement avec le propriétaire par lettre, appel ou courriel pour l’informer. À défaut de communication, cela signifie que l’arbre est situé sur un terrain public et relève de la responsabilité de la municipalité de Senneville. Au besoin, nous vous invitons à adresser directement votre plainte à Hydro-Québec.

Gestion des résidus d’arbres pour abattage 

  • Propriété privée : Les résidus d’arbres ne seront pas pris en charge par la municipalité. Leur disposition demeure sous la responsabilité du propriétaire (voir article 6.1). À cet égard, les entrepreneurs d’Hydro-Québec récupéreront le bois dont le diamètre est inférieur à 10 cm. En revanche, le bois ayant un diamètre supérieur à 10 cm restera sur place, coupé en billot d’environ 4 pieds. 
  • Propriété publique : Le Village de Senneville prendra en charge la collecte des résidus issus des abattages réalisés dans l’emprise de la rue. Il sera possible de distinguer les billots, car les arbres publics seront abattus en billot d’environ 8 pieds. 

Respect du ratio d’arbres 

Après l’abattage d’un arbre sur votre propriété, il est essentiel de respecter le ratio d’arbres requis. Pour toute question ou accompagnement à ce sujet, nous vous invitons à contacter notre service d’urbanisme à info@urbanisme.ca.  

Nous vous remercions de votre collaboration!