Programmes incitatifs à la plantation
INFORMATION SUR LA CAMPAGNE ENSEMBLE ON VERDIT
Ensemble, on verdit est une campagne du GRAME qui vise à planter des arbres sur les terrains résidentiels des territoires participants.
Vous souhaitez embellir votre propriété avec un nouvel arbre?
Les arbres que nous offrons dans le cadre de la campagne respectent les réglementations qui s’appliquent pour la plantation d’arbres dans nos villes partenaires. Cependant, il est nécessaire de bien prendre connaissance des réglementations fournies par votre inspecteur municipal afin d’assurer que votre arbre sera planté à un emplacement adéquat.
Découvrez nos arbres sélectionnés avec soin par nos experts pour leurs contributions à la biodiversité et à la canopée urbaine. N’attendez pas à la dernière minute pour faire vos démarches, les quantités d’essences d’arbres sont limitées.
Lorsque vous achetez un arbre, le service de plantation est inclus! Voici les étapes du processus:
- Choisissez et commandez votre/vos arbre(s)
- Recevez la confirmation de votre commande
- Préparez-vous pour notre visite en quelques étapes simples
- Plantation de votre/vos arbre(s)
- Prenez soin de votre/vos arbre(s)
La quatrième saison a officiellement commencé! Découvrez la campagne dès aujourd’hui!
BILAN DE LA CAMPAGNE DU GRAME 2023 : LES ARBRES À SENNEVILLE
L’agrile du frêne est bien présente à Senneville et la quasi-totalité des frênes sont affectés. Depuis 2017, +/-750 arbres publics ont été abattus dans les parcs et les emprises des rues.
L’initiative de plantation d’arbres en collaboration avec l’organisme GRAME a permis de planter 467 arbres jusqu’à présent. De ce nombre, 227 arbres ont été plantés en 2023, soit 62 sur les terrains privés via le programme Ensemble On Verdit (EOV), et 165 dans les parcs et les emprises des rues.
Grâce aux 240 arbres plantés en 2022, il ne manque que 280 arbres à planter au cours des prochaines années pour remplacer les arbres abattus dans un ratio de 1 pour 1.
Remplacement d’arbre
Le programme d’aide financière pour le remplacement d’un arbre se poursuit cette été. En effet, cette aide financière, d’un montant de 500 $ par propriété, est accordée à tout citoyen qui en fait la demande à la suite de l’obtention d’un certificat d’autorisation d’abattage. Pour plus d’information sur les modalités et conditions, veuillez consulter le règlement no. 485 relatif à un programme d’aide financière pour le remplacement d’un arbre.