CodeRED

CodeRED

Le Village de Senneville offre un service automatisé d’appels d’urgence permettant de vous rejoindre lors de la diffusion d’alertes et d’avis généraux.

Lors d’une situation d’urgence, soyez informés!

Les citoyens inscrits recevront un message ou des directives à suivre par appel téléphonique, courriel ou message texte SMS. Avec ce système, le Village de Senneville pourrait déclencher une alerte pour l’ensemble de la ville ou préciser une alerte pour une rue seulement. Par exemple, dans le cas d’un bris d’aqueduc ou l’interruption du service d’eau potable.

Pour bénéficier de tous les avantages possibles avec ce système, nous encourageons tous nos résidents et entrepreneurs à prendre le temps d’ajouter leurs informations dans la base de données. Si votre numéro de téléphone n’est pas inscrit, vous ne recevrez pas d’alerte. Les utilisateurs de téléphones intelligents sont encouragés à fournir leur adresse courriel.

Prenez note que lors d’un appel urgent de la Ville, le numéro 866-419-5000 apparaîtra sur votre afficheur.

Qu’est-ce que CodeRED et à quoi sert-il?

CodeRED est une solution de communication d’urgence basée sur le web qui permet au personnel de la sécurité publique des municipalités d’informer les citoyens et entreprises par téléphone, courriel, message texte et médias sociaux d’informations ponctuelles ou de situations d’urgence. Le système peut contacter des centaines de milliers de personnes en quelques minutes pour partager le plus rapidement possible des informations telles que des avis d’évacuation, de personnes disparues ou de conditions météorologiques difficiles. Seul le personnel autorisé du Village de Senneville peut utiliser le système CodeRED.

Quand CodeRED sera-t-il utilisé?

Tout message concernant la sécurité des citoyens et de la communauté sera diffusé avec CodeRED. Nous enverrons nos alertes par téléphone, message texte, courriel et médias sociaux dans différentes situations, y compris des avis d’ébullition d’eau, des fuites de gaz, des avis d’évacuation, des interventions policières, des alertes incendie, des personnes disparues etc. C’est un système d’alerte communautaire qui vise à vous communiquer les informations importantes. Gardez à l’esprit que dès votre inscription pour recevoir les alertes de CodeRED, vous avez la possibilité de choisir les types de messages que vous désirez recevoir et vos moyens de communication préférés.

Comment vais-je savoir quand CodeRED appelle?

Un message provenant de CodeRED aura le code d’appelant # 866-419-5000 pour les urgences et le code # 855-969-4636 pour les autres notifications. Nous vous conseillons de programmer ces numéros sur votre téléphone cellulaire sous la rubrique « nouveau contact » et d’indiquer « CodeRED » comme nom de contact.

Si vous avez besoin de réentendre le message reçu, vous pouvez composer ce numéro et écouter le message dans son intégralité à nouveau.

Pourquoi est-ce que CodeRED est important pour moi?

CodeRED est un outil important pour vous aider à rester informé et à vous préparer aux situations d’urgence qui pourraient survenir dans votre région. Les responsables autorisés vous enverront des messages pour vous donner des détails sur les urgences, les instructions, ou les précautions à prendre pour une prise de décision éclairée et pour votre sécurité. Ce système est assez précis pour géolocaliser les citoyens dans une zone d’impact précise, de sorte que les personnes qui sont touchées par la situation sont notifiées.

Doit-on payer pour s’inscrire à CodeRED?

Non, l’inscription à CodeRED pour les appels, les messages texte et les courriels est gratuite. Vous n’avez qu’à vous inscrire sur le site d’inscription et choisir les modes de communication que vous préférez.

Comment puis-je m’inscrire?

Visitez le www.villagesenneville.qc.ca et remplissez les informations requises en ligne (adresse, nom, numéros de téléphone et adresse courriel). C’est la façon la plus rapide de vous inscrire car l’information fournie est immédiatement enregistrée dans le système. Si vous n’avez pas de connexion Internet à domicile, nous vous conseillons d’aller à la bibliothèque ou de demander l’aide d’un ami ou d’un membre de votre famille pour vous inscrire.

Est-ce que CodeRED a déjà mon numéro de téléphone?

Aucun citoyen ne doit présumer que ses informations sont déjà dans le système. SVP consultez le site www.villagesenneville.qc.ca et cherchez le lien pour la page d’inscription de CodeRED pour vous inscrire en ligne.

Est-ce que je peux inscrire plus d’un numéro ou adresse courriel pour mon adresse?

Oui, vous pouvez inscrire plusieurs numéros de téléphone ou adresses courriel pour votre emplacement lorsque vous vous inscrivez à CodeRED. Prenez note qu’il est fortement recommandé d’inscrire au moins un numéro de téléphone et une adresse courriel pour vous assurer de recevoir les alertes CodeRED en cas de panne de courant ou d’un incident qui pourrait se produire la nuit quand vous êtes généralement endormi.

J’ai un téléphone sans fil qui ne fonctionne pas en cas de panne électrique. Comment le système va me contacter?

Assurez-vous d’avoir au moins un téléphone filaire à portée de main pour ces situations. Cependant, en vous inscrivant à CodeRED, vous pouvez indiquer un numéro de téléphone principal et un secondaire. Les numéros de téléphones cellulaires ou au travail peuvent aussi être des options. Tant votre numéro principal que secondaire seront contactés dans le cas d’une notification par CodeRED.

Que dois-je faire si je reçois un message de CodeRED?

Si vous recevez un appel de CodeRED, écoutez le message complet attentivement. Vous pouvez répéter le message en appuyant sur une touche. N’appelez pas le 911 pour plus d’information à moins d’être invité à le faire, ou si vous avez besoin d’assistance immédiate de la police ou des pompiers. Si vous recevez un courriel ou message texte CodeRED, assurez-vous de lire le message complet et suivez attentivement toutes les instructions.

Que faire si je manque un appel de CodeRED?

Le système CodeRED va laisser un message sur votre boite vocale ou répondeur si vous avez manqué l’appel. Si vous n’avez pas de répondeur, le système va considérer que l’appel est « incomplet » et tentera d’appeler à nouveau après plusieurs minutes. Si votre ligne téléphonique est occupée, CodeRED essaiera deux autres fois de vous contacter. À tout moment, vous pouvez recomposer le numéro 800 de votre code d’appelant pour entendre une rediffusion du message envoyé.

Ai-je besoin de renouveler mon inscription?

Les renouvellements ne sont pas nécessaires tant et aussi longtemps que vos informations de contact n’ont pas changé. Cependant, si vous déménagez, vous devrez mettre à jour vos informations pour vous assurer de continuer à recevoir les notifications.

Qu’est-ce que l’application mobile CodeRED Alert?

CodeRED offre une application mobile pour Android et iPhone. Tous les citoyens et propriétaires d’entreprises sont invités à télécharger cette application gratuite pour recevoir des alertes selon la géolocalisation de votre téléphone. En vous déplaçant dans d’autres régions utilisant CodeRED, vous recevrez les alertes importantes y compris les urgences, appels à tous et informations sur des conditions météorologiques difficiles. Vous pouvez télécharger l’application sur Google Play ou l’App Store.

Page web d’inscription:

www.senneville.ca

Pour toute question additionnelle, contactez le 514-457-6020