Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe les usagers de la route qu’une seule voie par direction sera disponible sur le pont de l’Île-aux-Tourtes à compter de cette nuit, pour plusieurs semaines. Afin d’atténuer les
répercussions de cette entrave supplémentaire, le passage au péage de l’autoroute 30 et le trajet à partir de certaines gares de la ligne de train Vaudreuil-Hudson seront gratuits durant cette période.
Gestion de la circulation
À compter de ce samedi 00 h 01, une seule voie sera disponible par direction sur le pont en raison de dommages sur une portion de la dalle.
Une fermeture complète du pont en direction est, durant une heure, sera requise pour mettre en place cette configuration vendredi, de 23 h à minuit.
La population est invitée à privilégier le transport collectif. Les informations permettant de planifier ses déplacements sont disponibles dans l’application Chrono.
Les automobilistes sont invités à privilégier l’autoroute 20; les camionneurs, eux, l’autoroute 30.
Faits saillants
À compter du lundi 4 décembre, le service de train sera gratuit sur la ligne exo11 Vaudreuil-Hudson, pour les usagers des gares suivantes:
- Hudson
- Vaudreuil
- Dorion
- Pincourt
- Île-Perrot
Cela s’ajoute aux mesures d’atténuation déjà en place :
- Une bonification du service de train sur la ligne exo11 Vaudreuil-Hudson par l’ajout des départs supplémentaires suivants :
- Train #12 : Départ de la Gare Hudson à 6 h 14;
- Train #16 : Départ de Vaudreuil à 7 h 30;
- Train #21 : Départ de la gare Lucien L’Allier à 16 h 40, terminant à la Gare Hudson.
- Une centaine de départs d’autobus sur les circuits 7, 10, 35 et 40 gérés par exo avec la collaboration financière du gouvernement. Le financement sera reconduit en 2024 au coût de 2,3 M$.
- La réouverture d’une troisième voie et le retour à une gestion dynamique de la circulation, la semaine, sera possible après la fin des travaux de réparation de la dalle endommagée. Cette gestion permettra alors de maintenir ouvertes deux des trois voies dans le sens de l’achalandage aux périodes de pointe.