Construite en 1900, la maison située au 84, chemin de Senneville, est délimitée côté rue par un muret en pierres sèches, à l’instar de plusieurs propriétés de Senneville. Bon nombre de ces murets se sont dégradés au fil du temps.
Mais Leonard Chase, qui a acheté la demeure en 1990, avait en tête de redonner au muret sa splendeur d’antan.
Il y a donc accordé autant de soin que lors de la restauration de sa maison et des bâtiments accessoires qui étaient dans un état lamentable.
En 2022, M. Chase a octroyé le contrat de réfection du muret à John Bland, un artisan de Baie d’Urfé, passionné par les ouvrages en pierre. M. Bland a pris 6 mois pour refaire le muret qui s’étend sur 300 pieds. Contrairement à d’autres projets similaires, il n’a utilisé que les pierres d’origine, sans les tailler ni les couper, en les disposant comme les pièces d’un casse-tête.
Leonard, qui travaille comme directeur artistique, compare son muret à une œuvre d’art. Les lignes sont pures, la surface est lisse, et l’ensemble dégage un air majestueux et puissant.
Nous remercions chaleureusement Leonard Chase de nous avoir donné l’exemple qui, espérons-le, inspirera d’autres Sennevillois(e)s à préserver cet aspect de notre héritage.