Conseils écologiques
Nouveau règlement concernant les équipements de chauffage
Saviez-vous que depuis le 31 décembre 2021, l’installation d’un appareil de chauffage au mazout dans une nouvelle construction est interdite ? D’autres changements entreront en vigueur le 31 décembre 2023 : l’installation d’un appareil de chauffage au mazout et le remplacement d’un appareil de chauffage au mazout par un appareil fonctionnant au moyen d’un combustible fossile dans les bâtiments existants seront interdits. À compter de cette date, il sera également interdit de réparer les appareils de plus de 20 ans et les chauffe-eau de plus de 10 ans.
Les propriétaires qui doivent convertir leur équipement de chauffage à l’électricité ou à une autre source d’énergie renouvelable peuvent être admissibles à une aide financière dans le cadre du programme Visez vert. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site Web du gouvernement du Québec
Ralenti inutile d’un véhicule moteur
Coupez le moteur et non seulement aurez-vous aidé d’un seul geste l’environnement mais également votre véhicule.
Pissenlits et la mauvaise herbe
Pour minimiser la propagation de pissenlits, vous devez couper les fleurs avant qu’elles produisent des graines.
Pour réduire la croissance des mauvaises herbes, vous devez garder la pelouse plus haute, surtout en période de sécheresse.
Astuces de jardiniers pour se débarrasser des pissenlits
Si vous ne voulez ni pouvez utiliser de désherbant, ni vous astreindre à extirper les racines, vous pouvez tenter l’une des astuces bien connues des jardiniers pour affaiblir les pissenlits et les éliminer progressivement :
Astuce n° 1 : couper la touffe de pissenlits à ras puis saupoudrer l’endroit de gros sel.
Astuce n° 2 : arroser chaque pied de pissenlits avec de l’eau bouillante, ou mieux avec l’eau de cuisson (la plus chaude possible) de pâtes ou de pommes de terre.
Astuce n° 3 : pulvériser du vinaigre blanc au cœur de chaque touffe de pissenlit
Moustiques et eau stagnante
Afin d’éviter l’infestation de moustiques, veuillez retirer de votre propriété tout objet qui pourrait accumuler l’eau de pluie, particulièrement les pataugeoires et les jouets.