Programme de vidange des fosses septiques
Le conseil a adopté un règlement pour assurer l’entretien et la vidange régulière des fosses septiques. Aux deux ans, nous procédons à un appel d’offres pour un contrat de la vidange des fosses septiques qui est octroyé au plus bas soumissionnaire. Voir le règlement.
Les travaux se font à tous les 2 ans et débutent habituellement au mois de septembre et la vidange de toutes les fosses septiques résidentielles se termine avant la fin du mois de novembre. Un avis écrit est fourni environ deux semaines avant la période de 5 jours au cours desquels le soumissionnaire effectue les travaux. Les propriétaires s’assurent que leur fosse septique est accessible. Bien qu’il n’y ait pas de frais pour la vidange, il pourrait y avoir des coûts supplémentaires si l’entrepreneur était dans l’impossibilité d’accéder à la fosse septique.
Cours accéléré sur entretien des fosses septiques
Saviez-vous que les installations septiques non-conformes ou mal entretenues sont une source importante de contamination bactérienne des eaux souterraines, des eaux des puits d’eau potable ainsi que des lacs et cours d’eau ? Pour cette raison, en tant que propriétaire d’une installation septique, vous avez la responsabilité de veiller au bon fonctionnement de votre installation septique et d’en remplacer toute pièce dont la durée de vie utile est atteinte.
Voici quelques conseils pour bien entretenir votre installation septique, en plus de la vidange effectuée par la municipalité aux deux ans :
- Si votre fosse septique est équipée d’un filtre, il est important de le faire nettoyer deux fois par année.
- Installez une fosse septique qui respecte la capacité requise en fonction du nombre de chambres à coucher dans votre résidence.
- Tenez compte de la charge maximale d’eaux usées que la fosse septique peut absorber à la fois (durant 24 h).
- Privilégiez des produits nettoyants biodégradables pour conserver les microorganismes dans votre installation septique. Ils sont de précieux alliés !
- Évitez de jeter dans l’installation septique des substances qui ne se décomposent pas naturellement ou qui se décomposent très lentement : huiles, graisses, peintures, solvants, médicaments, tampons, condoms, filtres de cigarettes, etc.
- Ne modifiez pas la couverture végétale au-dessus de votre élément épurateur. Par exemple, il n’est pas recommandé d’en faire un jardin, potager ou terrain de jeu pour les enfants, ni d’y planter des arbres ou des arbustes.
- Assurez-vous que les eaux de pluie ne s’accumulent pas près de votre installation septique. La dilution des eaux usées nuit au travail des bactéries.
- Conservez le couvert de neige comme isolant pour protéger le champ d’épuration du gel.
- Si vous êtes propriétaire d’un système de traitement certifié, assurez-vous d’être lié en tout temps par un contrat d’entretien avec le fabricant, son représentant ou un tiers qualifié.
Pour en savoir plus :
Guide technique sur le traitement des eaux usées des résidences isolées
Règlement sur le captage des eaux souterraines
Règlement sur l’évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées (Q-2,r.22)